More Website Revenue and More Privacy
With Swiss Web Analytics Software

Friendly Analytics is the Swiss web analytics software. Improve your website, increase revenue and optimize your marketing strategy. Without compromising on privacy by complying with the FADP (CH) and the GDPR (EU).

This is how you benefit from Friendly Analytics:

Increase website revenue

Friendly Analytics’ professional analytics tools (live demo) allow you to better understand the behavior and characteristics of your website’s visitors. By measuring goals and funnels, you can improve the site’s conversion rate and fix weaknesses. This not only improves user experience, but ultimately increases revenue.

Optimize your marketing strategy

By evaluating the acquisition, you understand which traffic channels and which advertising campaigns generated how many leads and revenues. This allows you to optimize your marketing strategy and the profitability of your advertising.

Speed up your marketing

Friendly Analytics includes a complete tag manager with functionality comparable to Google Tag Manager (GTM). With it, you can quickly and easily integrate tags or code snippets for all your used tools on your website – without having to ask IT every time. In combination with Event Tracking, you can also use the Tag Manager to make any action on the website measurable.

Benefit from legal certainty and data protection

Friendly Analytics is compliant with the Swiss FADP and the GDPR of the EU. Our headquarters are in Switzerland in the heart of Europe. We host all your data in Switzerland or in the EU (at your choice) with local providers and not in the clouds of the tech giants from the USA. This way you protect the data of your customers, strengthen the trust in your company and safeguard yourself legally.

No Cookie Banner

Friendly Analytics does not set cookies and does not store any personal data. Therefore, you can use our software without annoying your website visitors with a cookie banner.

Save time

Have you already worked with the classic Google Analytics (Universal Analytics)? Congratulations, then the interface and handling of Friendly Analytics will seem familiar to you and you only have to invest a little time in learning how to use it.

Remain independent

Friendly Analytics is based on Matomo (formerly Piwik), adjusted for maximum privacy. Matomo is the world’s most popular open source solution for web analytics. This means you don’t have a “lockin effect”. You can host the software with your data yourself at any time or take it to another provider who also relies on Matomo. Matomo is used by the EU Commission, NASA and the United Nations, among others. Our team includes contributors to Matomo.

This is what privacy-friendly web analytics looks like

In our live demo you can see our own account of Friendly Analytics with all reports and data:

These Customers Care About Privacy.

From freelancers and agencies to larger companies, educational institutions and NGOs, many customers value Friendly Analytics as a professional, privacy-friendly web analytics solution:

We use Friendly Analytics as a privacy friendly alternative in our analytics setup. For our brand JOOP! we could already gain valuable insights with the tool to optimize our pages and content for our customers and make them even more attractive.

Kevin Bogatzky, Head of E-Sales & Communication, HOLY FASHION GROUP (Strellson | JOOP! | windsor.)

Almost all websites stalk you, leave cookies on your devices and annoy you with GDPR banners. My website does not – thanks to Friendly Analytics.

Simon Kümin, Texter

It was important to OpStack to get meaningful website analytics without burdening our visitors experience from either a performance or privacy perspective. We searched amongst alternatives and selected Friendly. Friendly Analytics lets us understand how the market engages with our website while making it clear that OpStack respects the privacy of our clients and prospects. The product is efficient and effective; Stefan and team are responsive and easy to work with. A win all around.

Evan Bauer, Founder and CEO, OpStack Inc.

We value the privacy of our users but also need extensive analytics functionality to run our platform. This made us try Friendly Analytics and we’ve never looked back; it has all the functionality you’ll need, ensures privacy and the support is awesome. I highly recommend it!

David Messie, Owner, Greenmeister.nl

Google sells your data. We don’t

Google makes money with advertising. A lot of money. To do this, the company needs data that your website visitors provide involuntarily. This incentive does not exist with us, because we finance ourselves directly through fair fees.

Here you can find out more about the differences:

More comparisons

Frequently asked questions

Can I import data from Google Analytics?

Yes, we can import almost all historical data from Google Analytics into Friendly Analytics. Because this is a manual process, we only charge for our effort.

Can I use Friendly Analytics alongside Google Analytics?

Yes, you can integrate Friendly Analytics in parallel with Google Analytics – for example, to compare the numbers.

Will my ranking on Google or my SEO suffer if I don’t use Google Analytics?

No, the (non-) use of Google Analytics has no effect on your Google ranking. Even Google says that.

Can I export data?

Yes. All collected data belongs to you. For users of our Standard and Professional plans, we can copy the data to another Matomo installation at any time. For Enterprise customers, we can even provide an export of the entire database. Because this is a manual process, we only charge for our effort.

Does Friendly Analytics have an API? Can I integrate it into my app?

Yes, Friendly Analytics is based on Matomo and thus offers a comprehensive reporting API. And for integration into your app, you can use Matomo’s SDK. There are SDKs for iOS, Android and for all common programming languages.

Does Friendly Analytics support single-page apps (SPA) resp. progressive web apps?

Yes, you can track single-page apps with Friendly Analytics. You can find more information here.

Try and Analyze. Free for the First 14 Days.

Start your free trial now. Our plans start at only a1m1 per month. Or take a look at the live demo of our software:

L'alternative suisse à Google Analytics la plus populaire

Friendly Analytics est le logiciel suisse pour l’analyse web. Améliore ton site web, augmente ainsi ton chiffre d’affaires et optimise en plus ta stratégie marketing. Sans compromis sur la protection des données grâce à l’hébergement en Suisse et à la conformité avec la nLPD (CH) et au RGPD (UE).

Voici comment tu peux profiter de Friendly Analytics :

Augmente les ventes de ton site web

Les outils d’analyse professionnels (démo en direct) de Friendly Analytics te permettent de mieux comprendre le comportement et les caractéristiques des visiteurs de ton site. En mesurant les objectifs et les funnels, tu peux améliorer le taux de conversion du site et corriger les points faibles. Cela améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais augmente aussi en fin de compte le chiffre d’affaires.

Optimise ta stratégie de marketing

Grâce à l’évaluation de l’acquisition, tu comprends quels canaux de trafic et quelles campagnes publicitaires ont généré combien de leads et de ventes. Cela te permet d’optimiser ta stratégie marketing et la rentabilité de ta publicité.

Gagne en vitesse

Friendly Analytics comprend un gestionnaire de balises complet avec des fonctionnalités comparables à celles de Google Tag Manager (GTM). Tu peux ainsi intégrer rapidement et facilement des tags ou des extraits de code pour tous les outils que tu utilises sur ton site Web – sans avoir à le demander à chaque fois au service informatique. En combinaison avec le suivi des événements, tu peux également utiliser Tag Manager pour rendre mesurable n’importe quelle action sur ton site web.

Profite de la sécurité juridique et de la protection des données

Friendly Analytics est conforme à la nLPD suisse et au RGPD de l’UE. Notre siège principal se trouve en Suisse, au cœur de l’Europe. Nous hébergeons toutes tes données en Suisse chez des fournisseurs locaux et non dans les clouds des géants de la tech aux Etats-Unis. Tu protèges ainsi les données de tes clients, tu renforces la confiance en ton entreprise et tu te protèges juridiquement.

Pas de bandeau cookie

Avec Friendly Analytics, tu ne crées pas de cookies et tu n’enregistres pas de données personnelles. C’est pourquoi tu peux utiliser notre logiciel sans avoir à afficher une bannière d’information (Suisse) ou à demander un consentement via une bannière de cookie ou une plateforme de gestion du consentement (UE).

Economise du temps

Tu as déjà travaillé avec le Google Analytics classique (Universal Analytics) ? Félicitations, alors l’interface et l’utilisation de Friendly Analytics te sembleront familières et tu n’auras que peu de temps à consacrer à l’apprentissage.

Reste indépendante

Friendly Analytics est basé sur Matomo, le logiciel open source le plus populaire au monde pour les Web Analytics. Matomo est utilisé entre autres par le gouvernement suisse, le parlement suisse et la Commission européenne. Nous utilisons une version non modifiée de Matomo. Ainsi, tu n’as pas d’effet « lockin ». Tu peux à tout moment héberger toi-même le logiciel avec tes données ou l’emporter chez un autre fournisseur qui utilise également Matomo.

Voici à quoi ressemble un Web Analytics respectueux de la vie privée

Dans notre démo en direct, tu peux voir notre propre compte de Friendly Analytics avec tous les rapports et les données :

Ces clients attachent une grande importance à la protection des données.

Des indépendants aux agences, en passant par les grandes entreprises, les instituts de formation et les ONG, de nombreux clients apprécient Friendly Analytics en tant que solution professionnelle de Web Analytics respectueuse de la vie privée :

Nous n’avons jamais été entièrement satisfaits de la politique de confidentialité de Google Analytics. Nous avons donc opté pour Friendly Analytics, car les données y sont entièrement hébergées en Suisse. Nous considérons comme très positif le conseil transparent, compétent et surtout personnel. Nous avons été particulièrement impressionnés par le temps de réaction rapide pour les demandes individuelles.

Martin Niederberger, responsable de la communication, Nidwaldner Kantonalbank

Presque tous les sites web te traquent, laissent des cookies sur tes appareils et t’agacent avec des bannières de cookies. Pas mon site – grâce à Friendly Analytics.

Simon Kümin, Texteur

Nous utilisons Friendly Analytics comme une alternative respectueuse de la vie privée dans notre système d’analyse. Pour notre marque JOOP! nous avons déjà pu obtenir des informations précieuses avec l’outil pour optimiser nos pages et contenus pour nos clients et les rendre encore plus attractifs.

Kevin Bogatzky, Head of E-Sales & Communication, HOLY FASHION GROUP (Strellson | JOOP! | windsor.)

Il était important pour OpStack d’obtenir des analyses de site web significatives sans pour autant alourdir l’expérience de nos visiteurs, que ce soit du point de vue de la performance ou de la confidentialité. Nous avons cherché parmi les alternatives et avons sélectionné Friendly. Friendly Analytics nous permet de comprendre comment le marché s’engage avec notre site web tout en précisant qu’OpStack respecte la vie privée de nos clients et prospects. Le produit est efficace et performant ; Stefan et son équipe sont réactifs et faciles à contacter. Une gagnante sur toute la ligne.

Evan Bauer, Founder and CEO, OpStack Inc.

Google vend tes données. Pas nous.

Google gagne de l’argent avec la publicité. Beaucoup d’argent. Pour ce faire, l’entreprise a besoin des données que les visiteurs de ton site Web fournissent involontairement. Cette incitation n’existe pas chez nous, car nous nous finançons directement par des tarifs équitables.

Ici, tu peux en savoir plus sur les différences :

Autres comparaisons

Questions fréquentes

Est-ce que mon classement sur Google ou mon référencement se détériore si je n’utilise pas Google Analytics ?

Non, l’utilisation ou la non-utilisation de Google Analytics n’a aucun effet sur ton classement sur Google. Même Google le dit.

Puis-je importer des données de Google Analytics ?

Oui, nous pouvons importer presque toutes les données historiques de Google Analytics dans Friendly Analytics. Comme il s’agit d’un processus manuel, nous ne facturons que nos efforts pour cela.

Puis-je utiliser Friendly Analytics en parallèle avec Google Analytics ?

Oui, tu peux intégrer Friendly Analytics parallèlement à Google Analytics – par exemple pour comparer les chiffres à titre d’essai.

Puis-je suivre les conversions pour Google ou Bing Ads avec Friendly Analytics ?

Oui, avec notre fonction d’importation de conversions, tu peux mesurer les conversions pour Google et Bing sans avoir besoin de codes de suivi de Google ou Bing sur ton site ! Nous transmettons les conversions réussies directement à Google et Bing sans divulguer de données personnelles via une API. C’est la manière la plus respectueuse de la vie privée de mesurer les conversions de ta publicité et d’optimiser tes campagnes. Comme une petite partie est un processus manuel de notre côté, nous ne facturons que nos efforts pour cela.

Est-ce que je peux suivre les applications natives pour iOS et Android ?

Oui, tu peux suivre les apps natives avec Friendly Analytics. Pour l’intégrer dans ton application, tu peux utiliser le SDK de Matomo. Il existe des SDK pour iOS, Android et pour tous les langages de programmation courants.

Est-ce que Friendly Analytics prend en charge les applications à page unique (SPA) resp. les applications web progressives ?

Oui, tu peux suivre les applications à page unique avec Friendly Analytics. Tu trouveras ici plus d’informations à ce sujet.

Est-ce que je peux exporter des données ?

Oui, toutes les données collectées t’appartiennent. Pour les utilisateurs de nos abonnements Standard et Professionnel, nous pouvons à tout moment copier les données vers une autre installation de Matomo. Pour les clients Enterprise, nous pouvons même mettre à disposition une exportation de la base de données complète. Comme il s’agit d’un processus manuel, nous ne facturons que nos efforts.

Est-ce que Friendly Analytics a une API ?

Oui, Friendly Analytics est basé sur Matomo et offre donc une API de reporting étendue. Tu peux aussi obtenir un lien pour chaque rapport avec une exportation en direct des données et les intégrer ensuite par exemple dans des outils de reporting comme Tableau ou Metabase.

Essayer et analyser. Gratuit pendant les 14 premiers jours.

Commence ton essai gratuit maintenant. Nos forfaits commencent à seulement a1m1 par mois. Ou jette un coup d’œil à la démo en direct de notre logiciel :