Google vend tes données.
Nous ne le faisons pas.

Google gagne de l’argent avec la publicité. Beaucoup d’argent. Pour cela, le groupe a besoin de données que les visiteurs de ton site web fournissent involontairement. Cette incitation n’existe pas chez nous, car nous sommes financés directement par des frais équitables.

Les différences entre Friendly Analytics et Google Analytics sont les suivantes :

Friendly AnalyticsGoogle Analytics
LieuSuisseUSA
Souveraineté des donnéesOui, bon marchéOui, à des coûts de plus de 130 000 dollars par an.
Conflit d’intérêtsPas de partage de donnéesUtilise les données pour la publicité
Open sourceOuiNon
PrécisionHautePlus bas (échantillonnage)
Bloqueurs de publicitéTrès rarement bloquéSouvent bloqué

Lieu

En tant qu’entreprise américaine, Google stocke des données aux Etats-Unis et doit collaborer avec les services secrets NSA. En revanche, nous stockons toutes les données en Suisse chez des fournisseurs dont le siège social est en Suisse.

Souveraineté des données

Avec Google Analytics, tu obtiens les données brutes dans la version payante « Google Analytics 360 », qui coûte environ 130 000 dollars par an. Nous te donnons accès aux données brutes un peu moins cher.

Pas de conflit d’intérêts

Google gagne de l’argent avec la publicité. Beaucoup d’argent. Pour cela, le groupe a besoin de données que les visiteurs de ton site web fournissent involontairement. Cette incitation n’existe pas chez nous, car nous sommes financés directement par des frais équitables.

Open source

Friendly Analytics est basé sur la solution open source Matomo, dont le code source est disponible publiquement. Chez Google, en revanche, tu ne peux pas vérifier quelles directives sont respectées.

Précision

Dans la version gratuite, Google Analytics n’évalue pas toutes les visites, mais seulement une partie. Il l’extrapole ensuite à la masse totale. Ce que l’on appelle le « sampling » nuit à la précision. En revanche, nous traitons chaque interaction individuellement.

Pas de bloqueurs de publicité

De nombreux bloqueurs de publicité empêchent le chargement du code de suivi de Google Analytics. Ces visiteurs n’apparaissent alors pas dans tes statistiques. À notre connaissance, Friendly Analytics n’est pas bloqué par un seul bloqueur de publicité.

Tu trouves ça bien ?