L'objectif de Friendly :
Devenir l'entreprise de logiciels la plus sympa de Suisse

Friendly est une petite entreprise suisse avec un grand objectif : rendre les logiciels de marketing plus conviviaux.

Nous sommes convaincus que la protection des données est un avantage concurrentiel, nous ne travaillons qu’avec Open Source et nous donnons un pour cent de notre chiffre d’affaires à une bonne cause :

Les têtes pensantes derrière tout ça

Stefan Vetter

Stefan Vetter est le fondateur et le PDG chez Friendly. Il est également le fondateur de Wortspiel, l'une des principales agences de marketing numérique de Suisse. Sa devise : "Nous avons une stratégie d'existence, pas une stratégie de sortie". Stefan aime les voyages, U2 et les bains glacés.

József Keller

József "Joey" Keller est CTO et premier employé chez Friendly. Il est Assistant Team Lead dans l'équipe produit du logiciel open source Mautic, sur lequel Friendly Automate est basé. Avant Friendly, Joey a travaillé pour une entreprise de médias américaine, le plus grand réseau social de Hongrie et la compagnie aérienne nationale de Hongrie.

Dr. Kathrin Schmid

Dr Kathrin Schmid est CMO et CISO chez Friendly. En tant que Chief Marketing Officer, sa mission est de promouvoir la confiance du public dans Friendly. En tant que Chief Information Security Officer, Kathrin est également responsable de la sécurité des données de nos clients. Pour elle, ces deux activités sont très compatibles, car nous considérons la protection des données comme un avantage concurrentiel. Pendant son temps libre, Kathrin aime faire des randonnées et nager dans l'Aar.

Lukas Sigel

Lukas Sigel est Chief Customer Officer chez Friendly. Il donne tout ce qu'il a pour que nos clients réussissent avec notre logiciel. Cet informaticien de formation travaille depuis plus de 10 ans dans l'informatique et a suivi en parallèle un CAS de développeur frontal. Pendant son temps libre, Lukas organise des concerts et cherche de nouveaux talents pour la grande scène en Suisse.

Peter Boehlke

Peter Boehlke est Consultant Analytics indépendant chez Friendly. Depuis plus de 10 ans, il est contributeur du logiciel open source Matomo, qui constitue la base de Friendly Analytics. Peter a déjà conseillé des clients dans plus de 30 pays sur l'analyse web respectueuse de la vie privée.

Matic Zagmajster

Matic Zagmajster est développeur chez Friendly. Il a découvert sa passion pour la programmation à l'école primaire. Il a ensuite approfondi ses compétences à l'école professionnelle d'informatique électrotechnique de Ljubljana, la capitale slovène. Pendant son temps libre, Matic aime se détendre en se promenant tranquillement le soir.

Notre histoire

L’équipe de Friendly lors de notre deuxième retraite en mai 2022

L’histoire de Friendly a commencé début 2020 avec l’objectif d’offrir une alternative respectueuse de la vie privée aux outils marketing de Google, Meta & Co. Cela a donné naissance à une entreprise de quatre employés et plus de 120 clients :

Démarrage ouvert

As of: August 2023

Tout le monde dit qu’ils sont transparents. Nous le sommes. En tant que première et unique Open Startup de Suisse, nous partageons tout s’il n’y a pas de raison de ne pas le publier. Cela inclut le chiffre d’affaires, les coûts, y compris les salaires, les visites sur le site web et même nos contrats de travail :

Investisseurs (non)

On nous demande régulièrement pourquoi, en tant que startup tech, nous ne voulons pas d’investisseurs chez Friendly. Ce n’est pas que nous n’avons pas encore reçu d’offres. Mais nous avons refusé toutes les offres jusqu’à présent et nous continuerons à le faire à l’avenir. Pour de bonnes raisons :

Certifications

Nous avons des exigences élevées en matière de sécurité et de qualité de nos logiciels ainsi que de protection des données. Nous faisons régulièrement contrôler et certifier ces normes par des tiers indépendants.

ISO 27 001 : Une sécurité systématique

Notre sécurité de l’information est certifiée selon la norme ISO 27 001. Nous nous appuyons sur un système de gestion de la sécurité de l’information (ISMS) pour améliorer en permanence notre infrastructure et nos processus. Nous pouvons ainsi protéger au mieux les données contre la perte, le vol ou les modifications.

ISO 9 001 : Qualité vérifiée

ISO 9 001 (gestion de la qualité) donne un système pour garantir la qualité de nos offres en toutes circonstances. Notre certification prouve le respect de cette norme.

swiss made software : origine suisse

Le label « swiss made software » est synonyme de produits TIC suisses de haute qualité et n’est attribué qu’aux entreprises dont le siège est en Suisse et qui génèrent la majeure partie de leur valeur ajoutée en Suisse. Friendly est fière de porter cette distinction.

swiss hosting : Les données restent en Suisse

Le label « swiss hosting » est également attribué par swiss made software et représente deux promesses centrales :

  1. Les données restent en Suisse.
  2. L’accès à ces données n’est possible pour des tiers que via les autorités suisses.

Nous tenons ces promesses depuis le premier jour avec notre hébergement en Suisse chez des fournisseurs dont le siège social est en Suisse et nous sommes heureux de pouvoir le communiquer avec ce label.

Adhésions

Ensemble, nous obtenons plus. C’est pourquoi nous nous engageons dans diverses associations professionnelles :

Swico – L’association économique pour la Suisse numérique

Swico est l’association économique suisse du secteur des TIC et de l’industrie en ligne. Ses plus de 700 membres emploient 56 000 collaborateurs et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 40 mrd CHF. Nous sommes l’un de ces membres.

gfm Société suisse de marketing

La gfm, Société suisse de marketing, a été fondée en 1941 et a, depuis, considérablement influencé le développement de la gestion d’entreprise orientée vers le marché en Suisse. Nous sommes membre de la gfm.

ASSSOCIATION DE COMMERCE.swiss

L’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss réunit plus de 400 commerçants en Suisse. Avec plus de 460 boutiques en ligne et 2 850 points de vente, ses membres réalisent un chiffre d’affaires annuel d’environ 21 mrd CHF. Friendly est un partenaire prestataire de services de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss.

eCH: E-Government Standards

L’association d’intérêt publique eCH encourage, développe et adopte des normes dans le domaine de la cyberadministration. Pour une collaboration électronique efficace entre les autorités, les entreprises et les personnes privées. Friendly apporte sa contribution à eCH en tant que membre entreprise.

Inspiration

Ces livres ont eu une influence sur nous et sur notre travail :

Merci

Outre tous nos soutiens, nous remercions tout particulièrement les projets open source et leurs contributeurs qui ont rendu Friendly possible et continuent de le faire :