Le défi
Pierre Fabre est une entreprise pharmaceutique française renommée. La division suisse a été confrontée à une multitude d’outils séparés et parfois encore analogiques pour la communication avec les clients et la planification d’événements. Le défi consistait à uniformiser et digitaliser ces outils tout en conservant l’historique des clients et en respectant le cadre budgétaire. Le stockage des données en Suisse et la proximité d’un service suisse étaient des préoccupations essentielles.
La procédure
Friendly Automate s’est avéré être la plateforme idéale pour Pierre Fabre. Il est apparu que l’utilisation n’a pas seulement digitalisé les processus qui étaient auparavant en partie analogiques, mais qu’elle a également offert une opportunité pour de nouvelles solutions interconnectées. Le CCO de Friendly, Lukas Sigel, a développé spécialement pour Pierre Fabre un intranet et d’autres applications individuelles directement intégrées dans le système. Ainsi, les données et les processus peuvent être gérés, vus et traités de manière centralisée. Les collaborateurs sont en mesure de créer rapidement et facilement des pages de renvoi, d’envoyer des newsletters, d’organiser l’envoi de matériel et d’évaluer l’historique des clients. Même la gestion des événements, auparavant externalisée, est intégrée dans Friendly Automate et peut désormais être réalisée de manière autonome.
Le résultat
L’implémentation de Friendly Automate a permis à Pierre Fabre de franchir une étape décisive dans sa transformation digitale. Le regroupement et la modernisation des processus ont optimisé l’utilisation des ressources internes. Rien que pour la gestion des événements, Pierre Fabre peut économiser chaque année une somme à cinq chiffres et utiliser ainsi plus efficacement les ressources disponibles.
KPIs / indicateurs clés de performance
⏳
1. Gain de temps :
Gain de temps d’au moins 25% grâce aux processus digitalisés
💸
2. Réduction des coûts :
Des économies à cinq chiffres rien que pour la gestion des événements et l’envoi de matériel
💛
3. Satisfaction des clients :
Des retours tout à fait positifs sur la nouvelle inscription en ligne pour les congrès et les événements
🙌
4. Satisfaction des employés :
Amélioration de la satisfaction au travail grâce à des logiciels faciles à utiliser, des processus efficaces et des solutions adaptées à l’entreprise
“Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli avec Friendly Automate. Je suis particulièrement heureuse de l’augmentation du nombre de participants aux congrès et aux événements grâce à la possibilité d’inscription digitale simplifiée et à la forte résonance de nos newsletters. Nos clients, pour la plupart des médecins, sont satisfaits et nous le sommes aussi.”
Astrid Giebel
Chef de la gestion des produits DACH